[Renaliste] RE : Tunnellites

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 10 Déc 19:33:15 CET 2010

Dans ma modeste exéprience, toutes les tunellites ne se valent pas :

- Un abcès du tunnel, franc, cliniquement (et/ou échographiquement) évident, me semble relever d'une dépose chirurgicale du cahtéter (sous atibiothérapie). Si la poursuite de la DP est souhaitée, j'attendaris deux ou trois semaines en hémodialyse sur VVC pour reposer un nouveau KT.

- Ceci est particulièrement vrai pour les tunellites "précoces", survenant dans les quelques semaines après la pose, ce que nous voyons de moins en moins.

- En revanche, s'il s'agit d'une infection "supposée" du tunnel, du fait d'une émergence chroniquement infectée à même germe (souvent S. aureus), je proposerais un débridement démergence, une extrusion de la cuff externe et son pelage, de sorte à transformer le Kt 2 cuffs en Kt 1 cuff. De la sorte, on est arrivé à sauver le Kt dans deux tiers des cas, et éviter ainsi la dépose.

Bon WE

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse