Re: [Renaliste] Reaction à l'article du Monde au sujet de la greffe

joseph pollini joseph.pollini at wanadoo.fr
Dim 5 Déc 10:54:02 CET 2010

En guise de témoignage , ces quelques réflexions qui suivent:

- Le point de vue de Christian Verger, qui appelle à la prudence et à
une certaine indulgence honore son auteur, mais...
- Ne serait-il pas temps que la FNAIR, dont chacun d'entre nous a pu
apprécier, bien souvent, le dynamisme et la pertinence de ses
critiques, comme de ses propositions, prenne ses responsabilités et
s'exprime à ce niveau aussi?
Ne doit-elle pas veiller , comme nous le faisons tous, à ce que les
méthodes de suppléance rénale comme la DP et l'HD, ne soient, en
aucune façon et jamais, dévalorisées par des jugements à l'emporte-
pièce, surtout lorsqu'ils sont  émis par des patients plutôt
irresponsables , ou peut-être simplement aigris  du fait d'expériences
malheureuses ou d'échecs regrettables dans le domaine de la DP ou de
l'HD.
- Quelle méthode thérapeutique n'a pas ses échecs , ses drames, sa
part de souffrance?
- De plus, l'impact de tels propos est particulièrement offensant non
seulement à l'égard du  personnel soignant ( médecins comme IDE, ayant
la charge des unités de dialyse chronique ) mais aussi et surtout de
tous les malades atteints d'IRC qui n'ont pas encore eu la chance et
le bonheur de bénéficier d'une greffe et plus encore à l'égard de ceux
qui ne seront jamais transplantés !
- Fort heureusement la grande majorité des  greffés se souviennent
autrement de leur période de dialyse et savent exprimer avec chaleur
leur reconnaissance et leur solidarité avec l'ensemble des malades et
les équipes de soins.
  - Mais n'oublions pas aussi que de tels dérapages dans des
déclarations qui se veulent être franches et viriles mais qui ne sont
que maladroites et irrationnelles, traduisent  souvent chez ceux qui
les profèrent, parfois de façon péremptoire, la  souffrance d'un vécu
personnel et un inconfort réel, plutôt qu'un certain degré de bêtise!
- Tout est relatif et change avec le temps. En effet qui ne se
souvient pas, parmi les plus anciens d'entre nous, de l' époque où
d'autres patients , au sein même de la FNAIR, exprimaient les plus
grandes réserves (avec parfois  très peu d'indulgence ) envers les
chauds partisans de la transplantation rénale. Ils étaient même,
alors,  soutenus  par quelques néphrologues ne jurant que par les
bienfaits de l'hémodialyse chronique ? Cela n'a duré qu'un temps mais
il convient de ne pas l'oublier d'autant que cela souligne combien
notre tâche est difficile, surtout lorsqu'il s'agit d'informer...
C'est dire pourquoi je pense que la FNAIR, son Président et/ou son CA
sont les mieux placés pour faire une telle mise au point, suite à
cette déclaration intempestive.
Il n'est  pas rare, malheureusement  et ce lors de réunions publiques
à propos de la greffe et des dons d'organes, que la DP et l'HD soient
présentées par des patients ou leur famille comme des méthodes à
l'origine de souffrances insupportables, par rapport à la greffe!
Comme dit José Guiserix, "ce n'est pas bien"...
- Soyons donc indulgents, bien sûr, mais ne restons pas cois.
Amicalement,
Joseph Pollini