[Renaliste] psychologue en dialyse

Lalaoui Abdelhamid abdelhamid_lalaoui at yahoo.fr
Sam 14 Aou 20:18:58 CEST 2010

Bonjour,

Je ne peux aider vraiment un patient que si la prise en charge est
globale, or un malade physique comme c'est le cas d'un insuffisant
rénal, il est automatiquement souffrant sur le plan psychique et même au
delà (social etc..). Le patient porte le fardeau de tous les niveaux de
son fonctionnement et pas uniquement son physique.  Certains
patients sont plus atteints que d'autres, mais la plupart du temps le
médecin a tendance à négliger les autres niveaux de l'être humain ( le
psychologique fait parti de ceux la).  J'essaye toujours de bien
utiliser mon  temps pour donner ce que je peux à mon patient, parfois
même en restant dans le ''silence'' quand je sais que je ne peux faire
au de la de mes  moyens limitées malgré toutes les théories que
j'apprends tous les jours  dans le grand monde de notre médecine. Il est
parfois très utile que le patient soit suivi par une équipe compétente
dans la matière et ce à moyen voire long terme. L'idéal dans un service,
 est d'avoir une équipe multidisciplinaire pour le bon suivi de nos
patients chroniques. Mais hélas, cela dépend des moyens que l'hopital
peut nous offrir. Mais je suis persuadé qu'il y a moyen de faire mieux
si on apprend à écouter un peu plus la souffrance de nos patients. Il
suffit parfois de peu. Mais hélas on ne peut jamais changer la vie des
gens. Leur inconscient porte tout. Les trop assistés ne peuvent pas
faire mieux. On doit continuer à les assister sinon c'est la *''non
assistance à une personne en danger!''. *Une bonne écoute est  aussi une
potion efficace mais souvent considérée comme difficile. Cela mérite le
savoir faire dans un certain  état d'être. Malheureusement on n' apprend
pas cela à l'université. Même si c'était le cas, l'application est sujet
dépendant. ceci est l'histoire de chacun de nous.

Voici un ancien texte, anonyme,  trouvé dans un vieux bouquin  :

         *Méditations pour nos bons médecins* :

- Soigne comme tu voudras qu'on te soignât.
-Ne manifeste jamais de colère contre un enfant.
-Montre au patient  que tu comprends la cause de sa souffrance;
        mais ne le rends pas si savant que toi.
-Va si le malade te réclame, mais ne devance pas ses désirs.
-Un médecin en voiture n'a jamais l'air d'un imbécile.
-Fais souvent comprendre aux patients que tu as, de ta profession,
            une conception autre que la leur.
-Accepte toujours si on offre de te payer de suite; c'est la coutume en
       Angleterre. Les anglais sont gens pratiques.
-Souviens-toi qu'on pèsera souvent ta science en rapport avec tes
honoraires.
          Ne fais cependant pas de ton malade un grenier de blé.
-N'explique rien à un patient instruit; tu pourrais contrarier ses idées,
       ses théories ou son traitement à lui.
-Souviens toi que le bon médecin est celui qui en accordant la maladie
que l'on croit avoir, soigne pour celle qu'on a et dont on ne se doute pas.
-Ne quitte pas ton malade sans lui prescrire une potion, fût ce même
''acqua distillata'', cela plait au patient et même au pharmacien!

                          *Le bon médecin tue parfois,*
*                                Guérit souvent,*
*                                Console toujours*
*                                Souviens-toi!*

J'espère ne pas avoir choquer personne. Ceci est est juste une pure
réflexion personnelle. Souvent ce n'est pas aussi facile que ça
Avec toutes mes amitiés.

A. Lalaoui