[Renaliste] Urokinase IP

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mar 3 Aou 13:04:40 CEST 2010

Le 3 août 2010 à 11:05, BAUDEAU, Christophe a écrit :

> Au-delà de quelle concentration ne doit on pas laisser de l'UK dans le péritoine ?

Sans contredire le protocole de Jean Philippe qui est suffisant, on peut sans problème mettre 75 000 unités non diluées directement dans le cathéter et le péritoine. Aucune réaction d'intolérance. En cas d'échec du protocole décrit par Jean Philippe cela peut être essayé avec cette concentration et en laissant l'urokinase plus longtemps (2 ou 3 heures par exemple, voire plus).

On peut se servir aussi de pressions mécaniques : connecter une seringue de 20 cc directement sur le cathéter, aspirer EXTREMEMENT DELICATEMENT  10 cc (à la moindre résistance ne surtout pas tenter d'aspirer davantage car risque d'obstruction définitive par franges épiploiques), puis repousser sur le piston le plus violemment possible les 10 cc, répéter plusieurs fois la manoeuvre : cela permet souvent  de chasser les débris de fibrine hors des orifices latéraux dans la cavité. J'ai sauvé plusieurs cathéter, de même que mes IDE qui savent le faire,  de cette manière. Il n'y a aucun danger à pousser violemment avec fortes pressions sur la seringue. Eviter de prendre plus de 10 cc car avec les aller retour on risque de toucher le corps du piston à mi distance et il y un risque théorique de contaminer. Par sécurité je fais ensuite une antibioprophylaxie unique IP, sans savoir si j'ai raison, mais sans jamais avoir eu de complication.

Amicalement

Christian Verger