RE : [Renaliste] RE : Paranoïa

BAUDEAU, Christophe christophe.baudeau at ahparis.org
Lun 5 Avr 12:58:00 CEST 2010


Merci pour vos commentaires ; il s'agit d'une vraie paranoïa, forme délirante avec hallucinations. Quelles drogues injectables peuvent êrte utilisées pendant la dialyse ?

Le malade pense aller très bien et ne prend pas le traitement qui lui a été prescrit par voie orale (Haldol).

-----Message d'origine-----
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [mailto:renaliste-bounces at nephrodial.org] De la part de NEFTI Hamid
Envoyé : lundi 5 avril 2010 12:47
À : Liste de discussion des néphrologues francophones
Objet : [Renaliste] RE : Paranoïa


Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------
Il me semble que deux cas de figure peuvent se poser :

1) Il s'agit d'une pathologie psychiatrique établie (tupe psychose paranoïde), avec les critères de la DSM IV :
- Dans ce cas, la prise en charge est à concerter avec l'équipe de psychiatrie pour laquelle par ailleurs l'accès peut être difficile dans certaines régions.
- La plupart des médicaments ne posent pas de problèmes spécifiquement néphro, sauf en termes d'intéractions et de sédation exccessive, voire parfois d'hypotension artérielle (pouvant s'aggraver en intradialytique).
- Si elle est jugée utile, la procédure "HDT" peut s'avérer utile pour amorcer la prise en charge psychiatrique, à discuter avec le psychiatre et la famille du patient ("tiers"). Dans ce cas, des aménagements sont nécessaires pour la dialyse (salle d'isolement, surveillance par un infirmier psy,...).

2) Il s'agit d'un "caractère parano" sans pathologie psychiatrique délirante :
- La prise en charge est très difficile, avec souvent un conflit permanent avec les soignants, voire avec les autres patients.
- Si le patient dialyse depuis peu dans le centre, je proposerai un "entretien de recadrage", en dehors d'une dialyse, et en présence de sa famille ou de la personne de confiance. 
- S'il dialyse depuis fort longtemps, avec un trouble paranoïde déjà bien ancré, et que toutes les tentatives de recadrage ont déjà échoué, le seul moyen et de trouver une astuce de le transférer (entillement et en douceur) vers un autre centre de dialyse, en ayant la gentillesse d'avertir la nouvelle équipe au préalable, afin qu'ils puissent le "canaliser" d'entrée de jeu.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse
Centre Hospitalier
71 000   MACON
hanefti at ch-macon.fr
________________________________________
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [renaliste-bounces at nephrodial.org] de la part de BAUDEAU, Christophe [christophe.baudeau at ahparis.org] Date d'envoi : lundi 5 avril 2010 09:31 À : Liste de discussion des néphrologues francophones Objet : [Renaliste] Paranoïa

Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------
Avez-vous déjà traité une décompensation paranoïaque chez un dialysé ? Quels médicaments, quelle attitude pour le médecin et pour l'équipe, hospitalisation à la demande d'un tiers etc... Merci ChB

_______________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse : http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org) _______________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse : http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)



Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste