[Renaliste] Rein cryoglobulinémique

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 25 Sep 11:57:26 CEST 2009

Chers amis,

Voici le cas d'un homme aujourd'hui âgé de 77 ans, connu depuis une douzaine d'années pour un lymphome folliculaire, pour lequel il a eu plusieurs thérapeutiques.

Je l'ai connu il y a une dizaine d'années : A cette époque, il avait déjà eu une première ligne de chimiothérapie et considéré en rémission. Il m'a été montré pour un tableau d'insuffisance rénale fortement protéinurique avec un purpura déclive aux membres inférieurs. Le diagnostic de cryoglobulinémie est évoqué et confirmé biologiquement et histologiquement. En raison d'une pneumopathie fébrile, nous avioons renoncé aux échanges plasmatiques. Le bilan ayant objectivé une récidive du lymphome, il avait été traité par Interféron, entrainant une nouvelle rémission de son lymphome et une amélioration rénale.

Une nouvelle récidive de son lymphome quelques années plus tard a conduit à une nouvelle ligne de chimiothérapie et à une autogreffe de moelle, ayant entraîné une rémission durable. Pendant tout ce temps là, l'insuffisance est restée stable (créatinine de l'ordre de 130  µmol/l).

Il m'a été remontré il y a 3 ou 4 mois pour aggravation rénale : Créatinine à 300 µmol/l, HTA sévère, protéinurie de taux néphrotique, surcharge hydrosodée. Réapparition du purpura des MI. On évoque une rechute de sa cryoglobulinémie, confirmée (type 1), avec hypocomplémentémie. La PBR montre un rein cryoglobulinémique typique. La recherche de lymphome est totalement négative (biopsie médullaire, TEP,...).

On décide de lui proposer 6 échanges plasmatiques puis 4 cures Rituximab qu'il vient de finir. On envisage un traitement d'entretien par Rituximab trimestriel.

Mon problème et qu'il n'y a aucune réponse rénale ou cutanée à ce jour (bien que les lésions étaient "fraiches" à la PBR) : créatinine à 300 µmol/l, protéinurie à 5 g.

Que peut-on lui proposer ?

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse