Rép. : Re: [Renaliste] vaccination anti A ?

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Ven 11 Sep 09:04:09 CEST 2009

Vous pouvez lire l'avis du HCSP qui a été publié hier à ce sujet. Les arguments en faveur de la vaccination y sont rappelés. Les éléments nécessaires de prudence aussi vis à vis d'un nouveau vaccin tout en sachant que la "recette de fabrication" est connue; seul l'antigène change par rapport aux autres vaccins antigrippaux. La vaccination sera donc fortement recommandée mais non obligatoire. L'avis du HCSP définit ensuite une ordre de rpiorité par rapport à des nécessité de santé publique (notamment les femmes enceintes qui font apparemment l'objet d'une mortalité suppérieure avec le H1N1).
vous pouvez trouvez cet avis sur le lien suivant:
http://www.hcsp.fr/explore.cgi/avisrapports?ae=avisrapports&menu=09

Dr Corinne CAPPONI GUILLON
médecin hygiéniste
Corrèze

Alain

Mon message de l'autre jour n'avait pas pour but de polémiquer sur l'intérêt
ou non de la vaccination contre l'hépatite B d'autant que toi et moi, à la
vue de nos ages respectifs avons participé à l'étude en double aveugle
d'alors et avons été vacciné. Ce que je voulais dire c'est que plus on
utilise, à une très grande échelle, une substance pharmacologique y compris
un vaccin, plus on découvre des effets secondaires imputables. Si la
nécessité de la vaccination des patients en insuffisance rénale ne fait de
doute pour personne, elle était discutable chez le Français moyen qui ne
voyage pas et qui ne bouge pas de sa campagne natale.
Mais parfois quand on montre la lune, certains regardent le doigt.

Je voulais par contre partager mon opinion sur une vaccination contre une
affection bénigne dont la nécessité est discutable et se développe dans un
contexte de psychodrame politico-médiatico-financier planétaire, dont il est
difficile maintenant de sortir.
Les hommes politiques et les journalistes de notre cher pays me font penser
au croque-mort des albums de Lucky Luke qui marquait par des bâtonnets sur
un tableau noir les décès. On compte les morts ça occupe, c'est morbide et
de l'information par contre cela évite d'aborder des sujets plus sérieux.

Par contre quelle publicité pour le tamiflu, autre escroquerie scientifique
avec à chaque fois, affichage sur tous les médias du logo du laboratoire
Roche,  ceci dans une période ou le générique devient la règle. L'éthique de
ces médias aurait été de citer la DCI.  Qui a mentionné le Relenza?
d'administration plus difficile mais dont on disposait d'un recul
d'utilisation plus important. Quelle publicité pour ce labo dans un silence
abyssal du CSA.
Comme tu le sais j'exerce dans l'hémisphère sud et de ce fait nos hivers
sont vos étés. Nous avons ainsi été confronté bien avant la métropole à une
épidémie de grippe dont il est difficile en l'absence de certitude
sérologique d'affirmer qu'elle était chez chaque patient due au virus H1N1
ou à un autre virus. L'été pointe enfin son nez et nous allons dans les tous
prochains jours, voir la fin de l'épidémie. Le premier bilan de cette
épidémie est actuellement d'environ 70000 cas de grippe à la Réunion, aucun
décès à noter chez les patients en hémodialyse, ni de détresse respiratoire
due au virus et nous en comptons 3 à 3,5 fois plus de patients hémodialysés
par million d'habitants que la France métropolitaine. L'absentéisme du
personnel à la clinique et à l'association a été strictement le même que
tous les ans, à la même époque. Dans notre équipe, deux néphrologues
atteints sans répercutions sur la charge de travail des autres néphrologues.

Tôt ou tard un "administratif bouc émissaire" donnera son feu vert à
l'utilisation de ce vaccin dont on ne sait pas grand-chose, d'où une
tentative maladroite peut-être de ma part de mise en garde, en réponse à un
confrère inquiet de ne pas pouvoir vacciner ses patients. Mais pour nous ici
il ne sera plus d'aucune utilité dans l'immédiat car il arrivera trop tard!
Et vraisemblablement en France métropolitaine également.
Je crois savoir que prés de 27 à 34% des professionnels de santé ne se
feront pas vacciner, les journaux s'en feront l'écho dans les prochains
jours.
Par contre, dans une année où la sécu "afficherait" un découvert record de
20 milliards d'euros, on jette allégrement l'argent par les fenêtres et on
taxe.
Cette communication démentielle aura une retombée positive et cela n'est pas
rien, c'est de remettre à jour des mesures d'hygiène de bon sens et de
responsabilité.
Bisous à Odile, on pense être à Aix en Provence en décembre, je te ferais
signe
Amitiés,

Dominique