[Renaliste] Diab ète rénal et intolér ance aux sucres

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Sam 10 Oct 15:47:07 CEST 2009

>Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
>----------------------------------
>

>Date: Sat, 10 Oct 2009 00:56:50 +0200
>To: renaliste at nephrodial.org
>From: lise.bankir at balikernis.org
>Subject: Re: [Renaliste]	Diabète rénal et intolérance aux sucres
>
>"Comment se dit "diabète renal" en anglais? Merci d'avance."
>
>RE: Renal glucosuria (ou glycosuria).

Merci.

>Tu vais dire que les transporteurs SGLT1 (intestin et TCP) et SGLT2
>(TCP)outre que le Na+ transportent aussi l'urée?

Pas SGLT2. C'est décrit seulement pour SGLT1
(voir l'article que j'indiquais en référence. Et
je crois que leur localisation n'est pas
identique. SGLT1 est principalement dans la pars
recta et c'est là que doit se produire la
sécrétion d'urée qui doit exister dans le rein.

>Très intéressant! (casuellement, j'ai vu hier en CS un patient avec,
>à priori, un dibète rénal. Je dois le revoir avec le résultat d'un bilan...).

Ça serait formidable si on avait deux patients
avec le même phénotype et peut-être donc la même
anomalie génétique. Tiens moi au courant. A-t-il
une urée plasmatique élevée en plus de la
glycosurie?

Amitiés,

Lise