[Renaliste] Diabète rénal et intolérance aux sucres

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Sam 10 Oct 01:25:04 CEST 2009

Bonjour,

J'ai une hypothèse, que je crois assez solide,
pour expliquer l'existence simultanée d'une
augmentation de l'urée plasmatique, de la
glycosurie et du problème digestif de ce patient.

J'avais rédigé une longue explication avec des
références à l'appui, mais mon message a été
rejeté car trop long. Je l'envoie donc
directement à Hamid Nefti. Ceux qui vondront le
détail peuvent me le demander en privé.

En bref, je pense qu'il existe un couplage entre
transport de glucose et d'urée et j'ai des
raisons sérieuses et bien documentées pour le
justifier. Voir en particulier:

Panayotova-Heiermann M, Wright EM.
Mapping the urea channel through the rabbit Na(+)-glucose cotransporter SGLT1
J Physiol. 2001 Sep 1;535(Pt 2):419-25.

Ce transporteur est exprimé dans le tubule proximal et aussi dans l'intestin.

A mon avis, et en relation avec d'autres
mécanismes associés, il intervient dans un
processus complexe qui permet de mieux concentrer
l'urée dans l'urine. Je prévois de décrire ce
processus dans un article de revue et si le cas
de ce patient est vraiment dû à ce que j'imagine,
il viendrait conforter mes hypothèses. A
suivre..........

Hamid Nefti pourra répondre sur la liste pour
dire si l'hypothèse plus développée dans le
message que je lui adresse séparemment lui a paru
valable.

Lise Bankir
Inserm Unité 872
Paris