[Renaliste] Pseudo-PCT

ahrsimon@terra.com.br ahrsimon at terra.com.br
Jeu 26 Nov 19:32:40 CET 2009

 Cher collègue
 Le pseudoporphyrie peut ne plus améliorer, ou prendre des mois pour
améliorer, même après le retrait de médicaments qui l´ont causé.
 En revanche, s'il s'agit d'une porphyrie cutanée vrai,
l'hémodialyse quotidienne avec dialyseurs haut-flux mai être utile.
 Amicalement,
 Adolfo Simon
 Brasília, DF (Brèsil)
  BODY { font-family:Arial, Helvetica, sans-serif;font-size:12px; }
 PS: ! - le texte ci-dessous est un extrait du UpToDate on line.
        2 - Je m"excuse de mon mauvais français.
 "

	PSEUDOPORPHYRIA — "Pseudoporphyria" is not a porphyric condition;
the term has been applied to conditions in which photocutaneous
bullous lesions closely resembling PCT are present, but without a
significant increase in plasma, urinary, or fecal porphyrins [162].
This condition may also occur following chronic UV irradiation, and
is presumably due to the action of photosensitizing agents other than
porphyrins. A number of drugs have been implicated [162-166]:
    *Furosemide [167]
    *5-fluorouracil [168]
    *Flutamide [169]
    *Isotretinoin [170]
    *Tetracycline (see "Tetracyclines", section on \'Allergic and
skin reactions\' [1])
    *Naproxen and nabumetone [171-173].
	In one study of 20 patients with pseudoporphyria, the most common
medications taken at the time of diagnosis included nonsteroidal
antiinflammatory agents, hormonal agents (estrogen, progesterone,
flutamide), antihistamines, benzodiazepines, and serotonin reuptake
inhibitors [162]. Pseudoporphyria does not respond to the specific
therapies that are effective in PCT. Withdrawal of the offending
agent is often, but not invariably successful, usually within several
weeks to months"
 On Qui 26/11/09 04:00 , "BAUDEAU, Christophe"
christophe.baudeau at ahparis.org sent:
 Il y a longtemps que je n'ai pas vue de pseudoporphyries des
dialysés. Cette maladie aurait-elle disparu ? Quelle est votre
expérience ?
 Nous en avons eu un il y a deux mois, éruption bulleuse
photo-sensible des mains chez un diabétique de 63 ans, dialysé avec
de bons index d'épuration. Il n'a pas de surcharge en fer, un
traitement par le LASILIX qui a pu favoriser l'éruption a été
arrêté.
 Merci
 ChB