[Renaliste] Oedèmes "idiopathiques" ?

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Jeu 12 Nov 18:46:41 CET 2009

Un homme de la quarantaine, sans antécédents, m'est adressé pour oedèmes inexpliqués.

Les données cliniques initiales :
- Prise pondérale d'une quinzaine de kg depuis 1 an, chez un homme n'ayant que très peu d'activité physique (81 kg/174 cm).
- Depuis quelques mois : Oedèmes aux membres inférieurs essentiellement vespéraux, avec prise pondérale souvent de plus de 3 kg entre le matin et le soir. Même le matin, il se sent bouffi, notamment au niveau des lombes.
- Parallèlement, rapporte la notion d'une rareté des mictions (pas de nycthurie).
- Le Furosémide 20 mg a été efficace puis, au bout de quelques semaines, il y a eu échappement thérapeutique, obligeant à passer à 40 mg/j, de nouveau efficace. A pris 8 kg depuis l'arrêt du Furosémie suite à ma première consultation.
- Examen clinique sans particularité, si ce n'est une HTA modérée (150/90).

Je le revois avec un bilan complémentaire :
- La MAPA confirme l'HTA, manométriquement modérée mais avec perte du dip nocturne.
- Pas de cause rénale : Protéinurie nulle, sédiment normal, créatinine à 62 µmol/l.
- Pas de cause hépatique (Pas de cytolyse ni  cholestase) et pas de cause cardiaque (BNP normal).
- Pas de stigmates d'hyperaldostéronisme : Kaliémie et bicarbonatémeie normales, Na/K urinaire > 1 mais avec néanmoins une natriurèse faible, à 55 mmol/24h (rôle du régime restrictif ? ou rétention ?).
- Pas d'endocrinopathie : Cortisolémie 8h/17h et cortisol libre urinaire normaux; euthyroïdie
- Pas de myloyse (CPK normale). Electrophorèse des protéines sériques et immunofixation normales. C1-inhibiteur normal.

Enigme diagnostique :
- J'en ferais bien des oedèmes cycliques idiopathiques s'i c'était une femme (... mais je m'en suis assuré que c'est un homme !).
- S'agit il d'un autre cadre nosologique d'oedèmes par hyperperméabilité capillaire ?
- Rôle possiblement aggravant de la station debout prolongé et du piétinement, par exposition professionnelle (tenancier de bar) ?
- Quelles autres explorations proposer ? (test de charge hydrique ?)

Problème thérapeutique :
- Etant hypertendu, il est logique de préconiser un peu de thiazidiques dans une association d'anti-hypertenseurs.
- J'ai conseillé la contention veineuse, l'activité physique, l'immersion.
- Que peut-on proposer de plus ?

Merci pour vos avis.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier