[Renaliste] RE : Pansements chroniques en dialyse

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 27 Mai 15:13:00 CEST 2009


Si l'on se cantonne aux troubles trophiques podo-diabétologique, je ne connais personnellement pas de telles plaies chroniques qui ne soient pas infectées (sinon colonisées), le plus souvent à Staphylococcus aureus, et de plus en plus fréquemment Méthi-R.

Partant de là, pour les soins locaux, je pense que tout dépend des organisations spécifiques à chaque établissement :

Dans le meilleur des mondes, on peut imaginer une prise en charge dans des locaux spécifiques (type dermatologie ou podo-diabétologie), avant les séances de dialyse, mais le néphrologue devra alors se montrer disponible pour aller voir, au moins un fois par semaine, pour suivre l'évoluition des lésions. En effet, si le patient se présente le week-end avec un syndrome bactériémique ou une jambe ischémique, je serais bien content d'avoir à l'esprit "l'image rémanente" de ce qu'était la plaie antérieurement pour établir un diagnostic et un pronostic.

En cas d'impossibilité, et si l'on a la chance d'avoir suffisamment de "salles d'isolement" (chambres de dialyse à 1 lit), rien n'interdit de faire les pansements sur place, sous le regard du néphrologue, et à condition d'observer les protocoles d'hygiène universels et de désinfecter la pièce à l'issue.

Ailleurs, il n'y a, à mon sens, rien de pire que de prescrire les soins à domicile par IDE, sans qu'il n'y ait un suivi médical, toujours par le néphrologue, et si possible aussi par le drmatologue et/ou le diabétologue.

Enfin, du fait de l'infection quasi-obligatoire de ce type de plaie, il est inutile de rappeler que de tels patients ne doivent pas dialyser à proximité immédiate de patients ayant des voies veineuses centrales, ou de patients porteurs d'Entérocoque Vanco-R.

Le problème est que de tels patients sont de plus en plus nombreux dans notre population de dialysés, mettant donc en difficulté les infrastructures et les organisations.

Cordialement.

Hamid NEFTI
PH Néphrologie 
CH Mâcon



________________________________________
De : renaliste-bounces at nephrodial.org [renaliste-bounces at nephrodial.org] de la part de cdeprele [cdeprele at ch-annonay.fr]
Date d'envoi : lundi 25 mai 2009 19:03
À : 'Liste de discussion des néphrologues francophones'
Objet : [Renaliste] Pansements chroniques en dialyse

Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------
Bonjour,

Comment faites-vous avec les pansements chroniques (type pieds diabétiques) pour les dialysés, non hospitalisés.
Est-ce que les IDE font les pansements pendant les séances de dialyse ?
Est-ce que vous faites venir les patients en hospitalisation de jour ?
Est-ce que ce sont les IDE libérales qui font les pansements à domicile ?
Comment l'intégrez-vous dans la T2A ?
Pour l'instant nous les faisons pendant la séance de dialyse, mais il y en a de plus en plus,cela prend de plus en plus de temps..mais les infirmières n'ont toujours que 2 mains !!!!!
Merci de faire part de votre expérience.

Dr Carole DEPRELE
Néphrologie
CH Annonay


<strong><span style='font-size:18.0pt;font-family:Webdings'>P</span></strong><strong><span style='font-size:8.0pt;font-family:"Trebuchet   MS"'>Afin de contribuer au respect de l'environnement, merci de n'imprimer ce mail qu'en cas de nécessité</span></strong></p>

_______________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)


Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste