[Renaliste] Pansements chroniques en dialyse

Martial Levannier dr.levannier at aura-auvergne.com
Lun 25 Mai 22:46:36 CEST 2009

Bonjour,

c'est un problème récurent chez nous comme chez beaucoup. Je pense que
cette discussion sera vraiment utile et je te remercie d'avoir lancer
ce sujet.

Jusqu'à présent nous avions pu compter sur la compétence et la
disponibilité  d'une PH de diabétologie. Certains néphrologue , dont
je fais partie, et de nombreux généralistes lui confiaient toutes
leurs plaies chroniques du pied. Elle assurait la prescription adaptée
et le suivi des plaies, les autres néphrologues continuant a voir les
pansements pendant les séances, une fois par semaine. Peu de pansement
en dehors de FAV ou KT sont fait à chaque séance.

Personnellement je n'était pas favorable à la prise en charge des
plaies chroniques au cours de la séances. Ceci pour plusieurs raisons :
	- l'aspect bactériologique : il s'agit d'ouvrir des pansement pour la
plupart septique alors que le patient est branché (souvent sur un KT).
En plus du risque pour ce patient ont s'expose à la dissémination de
germes, parfois multirésistants, dans le centre.
	- Les conditions techniques : il est difficile de procéder à
l'exploration de la plaie et à l'exérèse des tissus nécrosé sur un lit
ou un fauteuil, patient branché, souvent en décubitus.
	- La qualité des soins délivrés au patient : je ne suis pas forcement
très compétent dans cette activé mais cela pourrait peut-être se
corriger
	- le temps IDE : les pansements s'ajoutant au multiples nouvelles
tâches générée par la technocratie de la certification.

	- enfin si on va jusqu'au bout de la procédure et de la polémique
(est-on qualifié ? faisons nous les pansement dans le respect des
règles ? avons nous réalisé la cartographie des risques liée à cette
activité ? sur quel critères évaluons nous cette prise en charge ? le
patient a t-il été informé des risques ? est ce bien l'activité pour
laquelle nous sommes accrédité et bien sur rémunérés ?

Depuis quelques mois, notre PH recentre son activité très chronophage
sur le pied infectieux diabétique, malheureusement au dépends des
complications vasculaires (les plus fréquentes chez nous) et je dois
malheureusement trouver une autre solution.
Si les IDE libérales semblent motivée pour faire les pansements, les
généralistes ne sont pas tous friands de cette activité chronophage,
souvent désespérante en terme de résultats et peu lucrative.
Je me demande si faire un suivi des pansements au titre de soins
externes dans une salle dédiée en dehors de la séance ne serait pas
une bonne solution. Quelqu'un en à t-il l'expérience ? comment cela
est-il financé ?

Martial Levannier
Aura Auvergne