[Renaliste] Kolff

Guy Laurent docteur.guylaurent at 9online.fr
Jeu 5 Mar 18:36:43 CET 2009

Chers amis,
Willehm Kolff est mort, il avait 97 ans.
Il a été le père du rein artificiel, c’est lui qui a, le premier, épuré un
patient par le rein artificiel, c’était en mars 1943 à Kampen en Hollande.
Il a publié un article dans « la presse médicale » en 1944 (1944,7,103-4
Kolff Wi Berk MTHJ : le rein artificiel, un dialyseur à grande surface). Son
appareil à cylindre horizontal rotatif a été largement diffusé et utilisé,
en France il a été amélioré par Gabriel Richet et donné naissance au « rein
de Necker ». Ensuite avec Bruno Watchinger il a mis au point le « twin
possible grâce à son travail, le premier appareil en France était importé
par Maurice Dérot à l’Hôtel-Dieu à Paris et le fonctionnement confié à
Marcel Legrain.
Kolff a été aussi à l’origine du premier cœur artificiel et du « cœur-poumon
artificiel.
Il travaillait dernièrement sur la vision artificielle.
C’était un grand homme et la médecine lui doit beaucoup.
Le site « nephrol » en a beaucoup parlé, lorsque j’ai constaté que la
nouvelle n’était pas diffusée en France je me suis permis de rédiger cette
petite note.
Guy Laurent