RE : [Renaliste] Acidose tub distale/Surdité/Nehrocalcinose

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Mer 29 Juil 09:49:17 CEST 2009

Indépendemment de l'étiologie de l'ATD, l'existence de lithiases ou de néphrocalcinose nécessite, à mon sens, un traitement par citrate tripotassique.
Compte tenu de l'acidose et de l'hypokaliémie, une hypocitraturie est quasi-certaine, sinon voir aussi le rapport citraturie / calciurie.
En cas de mal tlérance digestive (ou, parfois, de problème de remboursement par cetaines caisses), le recours au NaHCO3 risque d'aggraver l'hypokaliémie, ce qui justifierait la spironolactone.
Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse