[Renaliste] RE : canal carpien

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Sam 25 Juil 14:42:10 CEST 2009

Si le stenting est récent,; je ne vois pas comment arrêter le Plavix (au moins 3 mois pour un stent non coaté et au moins 12 mois pour un stent actif).
Il faut dire aussi que les chirurgiens n'ont plus tellement peur d'opérer un patient sous anti-aggrégant, à fortiori pour une intervention (en principe) non hémorragique comme celle-ci.
Indépendamment de l'aspect "technique", il faut aussi se poser la question de l'indication chirurgicale elle même : Je note que c'est un homme, qui est polyvasculaire, qui ne dialyse que depuis 2 ans, et qui présente un syndrome du "canal carpien" au aval de sa fistule : S'agit-il rééllement d'un syndrome canalaire (tyme amyloïde) ?
En effet, je me méfierais d'une ischémie neuromélique = souffrance du nerf médian par ischémie au niveau des vasa nervorum, par un phénomène d'hémodétournement "à minima".
Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse