RE : [Renaliste] Kinésithérapie perdialytique

BAUDEAU, Christophe christophe.baudeau at ahparis.org
Sam 24 Jan 10:01:18 CET 2009

Bonjour Gérard nous avons eu à l'Hôpital Américain l'opportunité d'essayer un "vélo" qui peut être utilisé en position couchée.

Tous les malades ont été très enthousiastes. Il n'y a eu aucun problème de tolérance dialytique en trois mois.

L'expérience a été très positive pour leur moral. Ils ont l'impression de ne pas perdre le temps de la dialyse.

Nous n'avons pas réalisé de mesures de masse musculaire ou des paramètres nutritionnels, mais l'achat de cet appareil est au programme. Je pense qu'il peut rendre de grands services après chirurgie de la hanche ou du genou.

J'aimerais savoir si d'autres équipe en ont l'expérience.

Christophe BAUDEAU