Re: [Renaliste] Re :logiciel de dictée médicale

Christian Verger christian.verger at ch-pontoise.fr
Mar 13 Jan 19:32:01 CET 2009

J'ai le même problème.

J'avais essayé il y a 5 ans Dragon NaturallySpeaking qui fonctionne
sur Mac et PC et comporte dans sa version pro un dictionnaire des
termes médicaux.

référence : http://www.nuance.fr/naturallyspeaking/products/preferred.asp

Pour des textes très standards cela marche assez bien et les
cardiologues l'utilisent souvent. Je n'avais par exemple que très peu
de problèmes pour les comptes rendu opératoire de poses de cathéters.

Pour les consultations, c'est plus difficile avec parfois un nombre
d'erreurs important prenant beaucoup de temps pour les corrections. En
plus il faut ensuite travailler sur la mise en page, à moins d'avoir
passé beaucoup de temps à configurer et s'entrainer. Lors de la
première utilisation, c'est magique, on est épaté, mais à l'usage on
se rend compte que ce n'est pas évident et que cela génère une perte
de temps importante. En plus il fallait accoutumer le patient à voir
son docteur avec un casque avec des écouteurs et un micro sur la
tête !!!

Ceci dit je parle d'une expérience d'il y a 5 ans, les choses ont peut
être progressé ; de plus l'utilisation maintenant d'un dictaphone
numérique permet de s'amender du casque et du micro.

Bref une expérience un peu ancienne et décevante à l'époque et
j'allais plus vite à taper mon courrier moi même, à vérifier de nos
jours (5 ans en informatique, c'est deux siècles...).

J'ai vu sur Internet un autre système développé par Philips, je ne
connais pas : http://www.dictation.philips.com/index.php?id=1658&CC=BE-F

Dans tous les cas, vu que j'ai aussi un secrétariat sinistré, je
serais intéressé par d'autres expériences plus récentes.

Mais c'est triste de pensée que l'on va devoir abandonner le fantasme
de la secrétaire dévouée et disponible...

bien amicalement

Christian Verger