[Renaliste] Traversée de l'Atlantique en solitaire en DP réussie !

Christian Verger c.verger at wanadoo.fr
Mer 23 Déc 11:54:05 CET 2009

Chers amis,

Nous avons appris par le Blog de jean Louis Clemendot (http://www.jeanlouisclemendot.fr
), en en privé bien sûr, qu'il arrivait ce jour à Port Marin en
Martinique après 23 jours de traversée en solitaire en DP. D'après ses
derniers messages il va bien et est en pleine forme et il vient de me
confimer cela par téléphone au moment où j'écrivais ces lignes. Son
traitement a été facilité par la persistance d'une bonne diurèse
résiduelle qui lui permettait de ne faire que 3 échanges par jour. Il
a eu un suivi nutritionnel quotidien par notre diététicienne grâce à
sa liaison satellite et a maintenu ses apports stables à environ 1,10
gr /kg/j de protides par jour et 25 à 30 Kcal/kg/j.
Il n'était pas possible de se peser sur le bateau, mais son
hydratation a été suivie par impédancemétrie qu'il nous transmettait
quotidiennement.
Il n'a pas eu d'infection, mais avait à bord tout ce qui était
nécessaire pour se traiter et avait eu une formation qui lui
permettait d'identifier les germes et l'antibiogramme en en cas de
besoin.

Il a souhaité que son aventure soit médiatisée car il trouve
surprenant que seulement 8 % des patients soient en DP et que le grand
public ne connaisse pas cette technique.

En ce qui me concerne, alors que je l'avais bien évidemment averti des
risques avant son départ, je  pense qu'il nous a fait une bonne
démonstration de courage et de ténacité; Tous nos patients ne sont pas
capables de faire cela, mais il peut donner à chacun une note d'espoir
et de rève qui peut les aider lorsque l'heure de la dialyse arrive. Il
devrait contribuer à ce que l'information pre dialyse se développe
davantage et que les contraintes administratives freinent moins la
possibilité d'offrir tous les choix thérapeutiques disponibles.

Il va être accueilli ce jour par l'équipe très dynamique du Lamentin :
soulignons que cette équipe traite 50 patients en DPCA dans des
conditions difficiles et qu'en raison de grandes difficultés de
remboursement elle n'a pas la possibilité de développer la DPA.
Espérons que le témoignage et la médiatisation de l'aventure de Mr
Clemendot permettra de faire comprendre à nos tutelles et
administrations, que l'éthique la plus élémentaire commande que les
moyens adéquates soient donnés pour respecter le libre choix des
patients quand les indications médicales le permettent.

Nous espérons maintenant qu'il pourra bénéficier d'une transplantation
rapide qui lui permettra de poursuivre ses rèves de voyage.

Merci à Pierre Yves Durand pour m'avoir aidé à le suivre, ainsi qu'aux
équipes espagnoles à Barcelone, des Canaries et du Lamentin.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous

Christian Verger