[Renaliste] RE : oxalose primitive

NEFTI Hamid HaNEFTI at ch-macon.fr
Ven 18 Déc 19:01:30 CET 2009

Cher ami,

Le moyen le plus simple est déjà d'avoir une analyse SPIR d'un calcul urinaire : Un morphotype Ic est quasi-pathognomonique de l'hyperoxalurie primaire.

J'imagine que votre patient est anurique, si bien que le dosage d'oxalurie et de glycolaturie devient caduque. Il y a moyen de doser l'oxalémie, mais j'ignore dans quel laboratoire (à Paris ?). J'ignore aussi comme l'interpréter au stade terminal de l'insuffisance rénale.

Si la suspicion clinique est suffisamment forte, vous avez le dosage de l'activité enzymatique de l'AGT sur une ponction biopsie hépatique. Il me semble valoir le coup de la poposer si vous avez la notion d'un calcul de type Ic.

La recherche du gène responsable semble pouvoir aussi se faire : Il me semble que la personne ressource est le Dr Cécile ACQUVIVA à Lyon (Tel : 04 72 12 96 32 et mail : cecile.acquaviva-bourdain at chu-lyon.fr).

Cordialement et bonnes fêtes à tous.

Dr Hamid NEFTI
Praticien Hospitalier
Néphrologie et Dialyse