[Renaliste] (sans objet)

azannier@clinique-pontdechaume.fr azannier at clinique-pontdechaume.fr
Ven 7 Aou 08:53:39 CEST 2009

Un bug? Voici le message de nouveau.

-----Original Message-----
From: Alfredo ZANNIER (azannier at clinique-pontdechaume.fr)
Sent: Fri 8/7/2009 8:45 AM
To: Liste de discussion des néphrologues francophones
Subject: RE: [Renaliste] (sans objet)

Je n’ai pas fait la biblio récemment mais ai la notion que la réponse au vaccin anti-pneumocoque chez l’IRC (dialysé ou pas) est meilleure que celle au vaccin anti-HBV (> 80 %, si je ne m’abuse). Cependant, le déclin des Ac est rapide et une revaccination devrait être réalisée à un an.

Dr Alfredo Zannier, MD, MSc
Service de Néphrologie
Clinique du Pont de Chaume
330, Avenue Marcel Unal