[Renaliste] PLAVIX et IPP

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mer 22 Avr 09:00:11 CEST 2009

Dans le travail préliminaire qui a alerté FDA, il est stipulé que
pantoprazole n'inhibe pas le le cytochrome P450 2C19, l'isoenzyme de
la conversion de la prodrogue à la drogue.

Changer les moments de prises n'aura pas d'effet bénéfique. Pour ma
part, je suis revenu à la ranitidine lorsque l'indication de
clopidogrel était indiscutable (beaucoup de prescriptions abusives au
lieu en place de l'AAS), mais pas pour longtemps. J'ai fini par
prescrire le pantoprazole chez tous ceux qui sont sous clopidogrel en
indication absolue. Les patients avaient commencé à se plaindre de
dyspepsie sous ranitidine.

Eh oui, les temps ont changé: la ranitidine fut une molécule miracle
tout un temps...

DE