[Renaliste] OVNI

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mar 28 Oct 11:27:06 CET 2008

Charles,

La différence réside peut-être entre le besoin journalier et la
"supplémentation". La patiente n'a possiblement pas besoin d'un
surplus, d'autant qu'elle est obèse, et ses réserves sont
conséquentes. Nous ne sommes pas dans la configuration du rat déplété
où seule la réserve hépatique entre en ligne de compte.

J'ai donné l'exemple d'hyperabsorbeur intestinal par analogie. Cette
explication d'hypercalciurie sans hypercalcémie car le rein est
capable d'excréter (curieusement sans dégat tissulaire et sans
lithiase) me semble plausible et l'évolution biologique en est
compatible dans le cas présenté par Etienne. La normocalcémie chez les
hypercalciuriques hyperabsorbeurs n'était-elle pas en rapport avec le
Tm des phosphates? Il me semble que j'ai vaguement cette notion. Mais
je n'en suis pas sûr.

Amitiés

DE