[Renaliste] Utilisation Kalinox chez dialysé

maxime.hoffmann@free.fr maxime.hoffmann at free.fr
Sam 29 Nov 12:00:09 CET 2008

Bonjour.

Notre expérience a été un peu décevante en la matière.

Après un temps court de formation par une IDE "douleur dédiée" et un
anesthésiste, le produit est simple d'utilisation mais nécessite deux personnes
(une IDE faisant le geste douloureux, essentiellement des pansements complexes,
et une autre s'occupant de la ventilation au masque).

Nous avons arrêté son utilisation pour mauvaise tolérance, essentiellement
d'importantes nausées et des vomissements.

Nous pensions également l'utiliser lors des poses d'éventuelles voies fémorales,
mais pour pour la raison indiquée supra, nous ne l'avons pas fait.

L'efficacité paraissait en outre assez limitée.

Nous sommes revenus aux antalgiques conventionnels avant des gestes douloureux.

Peut-être existent-ils des mélanges moins concentrés?

Maxime Hoffmann
Clinique de La Louvière
Lille