[Renaliste] Iode radio-actif et DP

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 17 Nov 16:49:58 CET 2008

Chers amis,

Voici le cas d'un homme de 80 ans, en DPCA depuis 4 ans, après une douzaine
d'année d'hémodialyse (impasse en terme d'accès vasculaire), et évidemment
anurique. Il est assisté d'une IDE à domicile.

En raison d'une hyperpara secondaire autonomisée, une parathyroïdectomie est
réalisée. Lors de la cervicotomie, le chirurgien est frappé par l'aspect
macroscopique totalement pathologique de la glande thyroïde, avec une étude
extemporanée montrant un aspect néoplasique; il réalise du coup une
thyroïdectomie totale.

Les marqueurs tumoraux sont négatifs. Je reçois l'anapath : Carcinome peu
différencié ou carcinome insulaire, à un stade extra-thyroïdiens avec
emboles veineux = stade pT3.

Ma collègue endocrinologue pense que c'est une indication à la
"totalisation" par iode radio-actif, impliquant une hospitalisation de 3
jours dans une chambre "plombée".

Plusieurs possibilités :
- Impossible de faire la DPCA durant ces 3 jours : personnel de médecine
nucléaire non formé et le patient n'est pas autonome.
- Il me paraît difficile d'envisager un traitement ambulatoire, à domicile,
en raison du risque de contamination d'autrui. De même, problème pour la
gestion de l'effluent.
- Mettre une VVC fémorale pour une hémodialyse juste avant la cure, puis une
séance à l'issue, avant de reprendre la DPCA.
- Abstention thérapeutique.

J'ai lu une référence récente : "Pocédure d'hémodialyse chez un patient
traité par iode 131", Brunet et coll., Néphrologie (2008) 4, 196-201. Je
n'ai rien lu concernant DPCA.

Avez vous cette expérience ?

En vous remerciant pour vos avis.

Dr Hamid NEFTI