Rép. : Re: [Renaliste] Biosimilaire EPO

J-M des Grottes j-mdesgrottes at skynet.be
Lun 9 Juin 15:37:31 CEST 2008

Bonjour,

On parle bien de bioSIMILAIRE. Dans le cas du biocrit, la culture des
cellules qui produise la protéine est différente de celle du produit
original.
Par ailleurs, nous savons tous que les autorisations de mise sur le
marché font l'objet de pressions majeures via divers lobby allant
d'ailleurs dans tous les sens.
Or ici, on est typiquement devant un lobby purement financier.

Je reste persuadé que leur molécule est de bonne qualité mais ce n'est
pas la même chose que la molécule originelle.
On ne peut donc pas faire aussi facilement un copier-collé.
Ceci est d'autant plus vrai, que les médecins ont de moins en moins à
dire au sein des hôpitaux quant au choix de telle ou telle molécule.
Ce choix est de plus en plus guidé par des les prix .... CQFD

A+

Dr J-M des Grottes
CHU-TIVOLI
Belgique