[Renaliste] Biosimilaire EPO

J-M des Grottes j-mdesgrottes at skynet.be
Lun 9 Juin 10:56:29 CEST 2008

Bonjour,

Il y a quand même un sérieux soucis avec ces biosimilaires...
Leur autorisation de mise sur le marché est dépendant de la réalisation
d'un nombre limité d'études (2 ou 3 seulement). Ceci est légal (Voir
règlementation européenne)
Or ce sont des biosimilaire pas des bioéquivalents.... Les cultures de
cellules de sont pas les mêmes qu'avec le produit originel.Les diffrents
contrôles sont aussi différents.
Je ne doute pas de la compétences du staff technique des sociétés mais
on manque de recul. Et quand on pense aux derniers évenements avec
l'Héparine...
Je trouve cela léger.
Par ailleurs, mais ceci est un autre débat, plus phylosophique, ces
produits n'apportent rien de plus au traitement des patients du moins
sur le plan curatif.
Le but est ici clairement de se faire du pognon. C'est le cas aussi des
produits originaux mais là au moins il y a inovation, ici rien...

Je sens que l'arrivée des ces molécules va dynamiser nos discussions....

A bientôt

J-M des Grottes
CHU-Tivoli
Belgique