Rép. : [Renaliste] Utilisation de la Streptokinase en DP

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Mer 23 Juil 13:11:43 CEST 2008


Bonjour
Voici ce que j'ai trouvé sur le sujet en faisant une recherche avec le moteur de recherche google sur le site INIST-CNRS,( Cote INIST : 13925, 35400007194948.0130). Le résumé de l'article parait répondre à votre question.
Cordialement
Dr CAPPONI GUILLON
Médecin hygiéniste
SIBTU Corrèze

"Intraperitoneal thrombolytic therapy for peritoneal dialysis-associated peritonitis, The Annals of pharmacotherapy, 1998, vol. 32, no11, pp. 1216-1220
Auteur(s) / Author(s)
WORLAND M. A. et coll
Résumé 
OBJECTIF: Revoir la littérature courante au sujet de l'utilisation du traitement thrombolytique adjuvant pour le traitement de la péritonite associée à la dialyse péritonéale (PDP). REVUE DE LITTÉRATURE: Une recherche automatisée sur MEDLINE (1966-1997) a été exécutée utilisant les mot clés suivants: la péritonite, la dialyse péritonéale, et chaque médicament thrombolytique individuel. Les références à partir de ces manuscripts ont été examinés afin d'identifier des sources de données supplémentaires. SÉLECTION DE L'INFORMATION: Des cas représentatifs et les études clinques sont résumées dans cet article. L'information obtenue à partir des cas et des études cliniques au sujet de l'administration des agents thrombolytiques, les techniques d'administration de ces agents, ainsi que les taux d'efficacité sont inclus. DISCUSSION: Les agents thrombolytiques administrés par voie intrapéritonéale semblent faciliter la pénétration du biofilme formé par certaines bactéries par les antibiotiques. Plusieurs cas de traitement thrombolytique adjuvant pout le traitement de la PDP récurrente ou persistente indiquent que ces agents pourraient être utilisés pour certains patients. L'urokinase et la streptokinase sont les seuls agents étudiés jusqu'à date. L'efficacité des deux agents est semblable, mais il semble avoir significativement plus d'effets secondaires avec la streptokinase. L'urokinase est probablement moins efficace que l'enlèvement du cathéter pour la dialyse péritonéale, mais si efficace, peut permettre la continuation de la dialyse péritonéale. CONCLUSIONS: On devrait réserver l'administration intrapéritonéale de l'urokinase, avec l'administration simultanée d'antibiotiques, aux patients qui dévelopent deux épisodes ou plus de récurrente ou persistente PDP, qui n'ont pas de problèmes d'observance thérapeutique, et chez lesquels l'enlèvement du cathétèr pour la dialyse péritonéale doit être évité (ceux qui ne peuvent pas tolérer la hémodialyse)."

  





>>> mahich2002 at yahoo.fr 23/07/2008 11:04 >>>
Message de la liste nephrologique francophone RENALISTE
----------------------------------

Dans les suites d'une infection péritonéale à staph. aureus, l'usage d'urokinase en IP est recommandé pour décoller le staph. du cathéter et éviter ainsi la récidive. Dans notre centre, nous ne disposons que de la streptokinase. Peut-on l'utiliser en IP et faut-il administrer des corticoïdes en association ? Si oui, existe-t-il un protocole bien établi ?
 
Dr H. Mahfoudh
Service de Néphrologie
Unité de Dialyse
CHU de Sfax - TUNISIE
Tel : +21624609777
Mail : mahich2002 at yahoo.fr 


      _____________________________________________________________________________ 
Envoyez avec Yahoo! Mail. Une boite mail plus intelligente http://mail.yahoo.fr 
_______________________________________________
Si vous souhaitez modifier votre abonnement cliquez sur l'adresse :
http://rdplf.vps-hostingfr.com/mailman/listinfo/renaliste 
RENALISTE est hébergé gracieusement par le RDPLF (http://www.rdplf.org)




Plus d'informations sur la liste de diffusion Renaliste