[Renaliste] Priming en dialyse

Philippe Nicoud philippe.nicoud at wanadoo.fr
Lun 7 Juil 22:56:45 CEST 2008

Chers Amis,

Je souhaiterais recueillir votre avis sur l'opportunité de diminuer de 2000 à 1000 ml le volume de rinçage des circuits en hémodialyse conventionnelle.
Notre fournisseur nous affirme en effet qu'avec leur procédés de fabrication (lignes + dialyseurs) il n'y a pas de raison objective de "rincer" plus que de 1000 ml le circuit avant le branchement, et que tous les radicaux sont éliminés.
Ne pratiquant que de l'HDF et ne rinçant les circuits qu'avec le liquide de substitution, je souhaiterais votre opinion : que répondre ? Faut il valider cette proposition ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien amicalement
Philippe NICOUD MD
Néphrologie