[Renaliste] conduite a tenir pour une fistule huméro céphalique homolatérale à un curage ganglionnaire

pascale sebahoun pascale.sebahoun at gmail.com
Ven 4 Jan 17:42:04 CET 2008

Bonjour , je voudrais profiter de votre expérience concernant la prise en
charge d'une patiente qui doit bénéficier d'un curage ganglionnaire
axillaire dans le cadre de la prise en charge d'un adénocarcinome du
sein.lafistule est homolatérale et il s'agit d'une fistule huméro
cephalique droite
qui ne pose pas de problème de fonctionnement. le gynécologue est favorable
à la fermeture de cette fistule et à la création d'une fistule au bras
gauche essentiellement compte tenu du risque infectieux que représentera le
bras droit après curage axillaire. J'ai peu d'expérience personnelle. La
patiente est assez difficile à convaincre de toute prise en charge et je
souhaiterais votre avis avant de prendre une décision.
A noter que la patiente est âgée de 67 ans , sans facteur de commorbidité
particulier .
Par avance merci de votre avis.