Re: [Renaliste] douleur et péritonite en DP

José Guiserix j.guiserix at ch-sudreunion.fr
Lun 11 Fév 16:44:26 CET 2008

lavages également...
;-)
----- Original Message -----
From: "NEFTI Hamid" <hanefti at ch-macon.fr>
To: "Liste de discussion des néphrologues francophones"
<renaliste at nephrodial.org>
Sent: Monday, February 11, 2008 4:33 PM
Subject: Re: [Renaliste] douleur et péritonite en DP

Dans mon expérience, les douleurs d'infection péritonéale les plus intenses
se voient surtout en cas de péritonite "négligée" par le patient ou en cas
de péritonite chez un patient ayant le "ventre vide" la nuit. Elles cèdent
rapidement après 1 ou 2 "lavages", et leur persistance incite à rechercher
une autre étiologie qu'une simple infection péritonéale, notamment une cause
perforative.

Autrement le caractère "persistant" de la péritonite à Pyocyanique malgré
une antibiothérapie IP adéquate constitue un argument supplémentaire pour
rechercher une cause digestive sous-jascente ou une complication de type
abcédation. L'ablation du cathéter peut se justifier.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)
hanefti at ch-macon.fr