Re: [Renaliste] Hypermusclé, 48 ans, insuffisant rénal?

Dilaver Erbilgin dilae at cocagne.com
Jeu 7 Fév 13:36:48 CET 2008

Le 7 févr. 08 à 12:40, Patrick GIRAUD a écrit :

> D’autres avis ?

Je souscris également Patrick aux commentaires sur la focntion rénale
et l'interprétation de la créatininémie. En complément au résumé que
tu viens de faire, je voudrais soulever la question de la
standartisation de sa mesure.

L'Europe a une grande longueur d'avance sur les USA qui achèveront sa
standartisatiion seulement en 2008 à ma connaissance. La directive
européenne date de 2001 avec l'obligation pour la détermination de la
créatinine au sein de l’Union Européenne de revoir l’étalonnage de la
créatinine, et ce entre 2002 et 2003. Est-ce que quelqu'un dans notre
groupe en sait plus pour ce qui est de la France, souvent parmi les
derniers pour l'application des directives? Pour ma part, quand jen
parle à nos amis biologistes, ils n'en ont jamais entendu parler
(certes je vis dans la France profonde, mais quand-même!). Cette
standartisation a été achevée en Belgique et Hollande dès 2004. Qu'en
est-il chez nous? Comparons-nous des choses comparables?

Par ailleurs, il convient de tenir compte que les limites de la
normalité de la créatininémie suivent, comme toute autre normalité
biologique, la loi de Gauss.

Pour finir un autre commentaire: outre les interférences déjà
mentionnées, il faut tenir compte du timing du prélèvement sanguin par
rapport à l'effort physique. L'élévation disproportionnée de la
créatininémie après rhamdomyolyse par rapport à la GFR réelle n'est
pas seulement le fait de l'interférence de CPK mais aussi de la
"disponibilité" de la créatinine intramusculaire. Et, après un effort
physique intense, il y a toujours de "relargage". Le régime
alimentaire proposé ne suffirait pas, il faut lui demander de cesser
l'entrainement pendant la même période. Ce relargage contribue plus à
l'élévation que la créatine exogène.

Donc pour répondre à la question d'Etienne: pas d'IR.

DE