RE : [Renaliste] arret cardiaque pendant l'hémodialyse

BAUDEAU, Christophe christophe.baudeau at ahparis.org
Ven 1 Fév 10:23:09 CET 2008

Il est préférable de laisser le patient branché pour :
1. ne pas perdre de temps
2. traiter une éventuelle hyperkaliémie et corriger l'acidose
3. passer rapidement du soluté salé à 9 p 1000 ou des macromolécules
Par contre il faut arrêter l'UF si le patient n'est pas en OAP.
Il y a une revue récente qui est assez exhaustive : Alfonzo AVM et al : Modifications to advanced life support in renal failure. Ressucitation 73 : 12-28, 2007.

Vous pouvez demander le PDF a annette.alfonzo at faht.scot.nhs.uk