[Renaliste] A propos de Cockcroft et de MDRD

Dilaver Erbilgin dilaver.erbilgin at cocagne.com
Mar 9 Déc 11:11:28 CET 2008

Dans mon rôle Don Quichottesque...

En France, les laboratoires sont incités à communiquer les
créatininémies accompagnées d'un calcul de la clearance par l'équation
de Cockcroft. Cette dernière a été développée à partir d'un
échantillon de 249 hommes (only men) âgés de 18 à 92 ans pour estimer
la clearance, et non la filtration glomérulaire. Elle dérive d'une
droite de régression obtenue avec la clearance mesurée sur les urines
de 24H et la créatininurie/kg de masse corporelle. Elle n'a pas la
vocation à mesurer la filtration glomérulaire qu'elle surestime (même
sans œdème, et/ou sans surcharge adipeuse). Et, plus l'insuffisance
rénale est avancée, plus elle surestime (sécrétion tubulaire). Elle
n'est pas normalisée à la surface corporelle. Beaucoup de néphrologues
expriment encore Cockcroft en mL/min/1.73 m2 tandis qu’il est juste mL/
min.

Il y a des laboratoires qui expriment leur calcul de Cockcroft en
"Débit de Filtration Glomérulaire". Lorsque j'ai fait la remarque, les
biologistes m'ont envoyé aux recommandations ANAES 2002 sur
l'Insuffisance Rénale Chronique. Que des noms prestigieux! Aussi leur
document m'est-il opposable. Pourtant...

Je suis sidéré de constater que les néphrologues eux-mêmes
entretiennent la confusion entre la clearance et le taux de filtration
glomérulaire.

Ce n’est pas d’être puriste que de distinguer ces deux notions : si la
première conditionne la posologie des médicaments à élimination
rénale, le taux de filtration tel que calculé par MDRD permet juste
d’évaluer le stade de l’insuffisance rénale pour y apporter les
actions nécessaires en terme de prise en charge en amont.

Un exemple chiffré:
- un homme (moi) de race blanche (donc non-noire) de 35 ans, 50 kg
avec 250 µmol/L de créatininémie, urée 15 mmol/L et 40 g/L (4.0 g/dL)
d'albumine
- l'Incroyable Hulk, tout en muscle sans graisse, ni œdème, de race
verte (mais considérons-le non-noir) pesant 250 kg âgé également de 35
ans, avec les même taux d'albuminémie à 40 g/L., même taux d'urémie
(15 mmol/L) et de créatininémie (250 µmol/L).

MDRD4: 27 mL/min/1.73m2 (moi); 27 mL/min/1.73m2 (Hulk)
MDRD6: 26,5 mL/min/1.73m2 (moi); 26,5 mL/min/1.73m2 (Hulk)
Cockcroft: 26,8 mL/min (moi); 129 mL/min (Hulk)

Par conséquent, pour toute médication à élimination rénale j'aurais
besoin cinq fois moins de dose que Hulk, même s’ils sont au même stade
d’insuffisance rénale par MDRD, càd même filtration "normalisée" à la
surface corporelle. Les deux équations ont des missions différentes.
Malgré sa nature très approximative, surtout chez ma femme et chez la
femme de Hulk à cause de x0.85 arbitraire, Cockcroft a donc un rôle
utile en médecine de ville. Il faut certes encourager sa diffusion,
mais pas lui faire dire ce qu'elle ne peut pas...

(tout cet exposé est fait pour le laboratoire qui reçoit le message en
copie cachée)

Questions:

Ce dosage est-il standardisé (isotope dilution mass spectrometry) en
France (cf Directive Européenne en 2004)? Sinon sommes-nous habilités
à utiliser MDRD4 ou MDRD6 en France s'il ne l'est pas ? (NB l'étude de
Cockcroft n'a jamais été reproduite après la standardisation, est-elle
valide encore?)

Notre Société savante s'est emparé récemment de l'ineptie de "boire
beaucoup" annoncée sur la chaîne publique. Ne faut-il pas faire une
démarche similaire pour rectifier ce document de l'ANAES qui date
maintenant?

J'utilisais le MDRD6 sur HDCN jusqu'il y a peu. Ce calculateur est
remplacé par MDRD4. John, y a-t-il une raison? Avant, il y avait les
deux.