[Renaliste] Utilisation Kalinox chez dialysé

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 1 Déc 16:45:45 CET 2008

Nous utilisons régulièrement le Kalinox, essentiellement pour les
angioplasties pour sténose de fistule artério-veineuse.
Concrètement, c'est toujours uine IDE de dialyse qui gère l'affaire, car
plusieurs d'entre-elles ont été formées par le service d'algologie.
La tolérance est généralement excellente, et nous n'avons pas eu à déplorer
d'effets secondaires significatifs. Pas de problème pour réitérer l'usage si
besoin.
En terme de résultat, à vue de nez, nous avons été satisfaits au moins 9
fois sur 10 : Dans de rares cas, quelques patients ne supportent pas d'avoir
le masque sur le nez. Parfois, l'efficiacité est insuffisante, notamment
pour la dilatation des sténoses veineuses sur les troncs proximaux.
Cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)