RE: [Renaliste] peritonites récidivantes en DP

LOBBEDEZ thierry lobbedez-t at chu-caen.fr
Lun 25 Aou 17:39:14 CEST 2008

je suis d'accord, infection survenant dans le mois suivant l'arrêt des antibiotiques, c'est donc une rechute dans ce cas la probabilité de biofilm est élevée et plus importante que la probabilité d'érreur de manipulation,
J'ai tendance à penser, mais je n'en suis pas certains et je n'ai aucune preuve, que si l'ATB est administrée par voie péritonéale ET en dose unique le risque de biofilm est plus faible, voire même possibilité de traiter une infection due à un "biofilm débutant",
Certains proposent également la fibrinolyse mais je n'y crois pas trop (en tout cas pas de preuve d'efficacité publiées)
Enfin les soins d'emergence sont importants pour la prévention de la constition du biofilm externe, comment sont ils fait ?
quel(s) antibiotique(s) et quelle dose ont été utilisées ?