[Renaliste] Un cas de simulation + Besoin d'information.

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Lun 18 Aou 13:43:12 CEST 2008

Chers Amis,

J’ai un cas de simulation posant un problème thérapeutique. J’ai donc besoin d’informations et fais appel à la liste car plusieurs éléments me font penser que ce patient est / a été traité en France.

Ne pouvant pas citer son nom, je vais décrire le cas et, si quelqu’un croit le reconnaître, je vous remercierai de me faire part par courriel privé ou en m’appelant au 02 97 64 91 86. Notez que les informations obtenues lors de l’interrogatoire doivent être prises avec les précautions du cas et que le patient n’a pas fourni des papiers d’identité.

Homme de 35 à 45 ans (né le 01.01.70, dixit), type éthiopien, originaire de Djibouti, parlant un français fractionné mais le comprenant bien, se présente aux Urgences la nuit du 14 août car il « a besoin d’être dialysé ». On m’appelle donc.

Dit être arrivé à Paris le 9 août en provenance de Djibouti ou Yémen (différentes versions) et à Lorient le 11 ou 12 août. Dernière HD le 6 août au Yémen, où il dit habiter (car pas d’HD à Djibouti). IRCT donc, HTA et diabète. Traitement: Amlor 10 mg/j, Glucophage 500 mg/j, Xanax 0.5 mg/j.

Examen: Hyperpigmentation du visage avec dyschromie des autres zones exposées. Ongles des mains longues, coupés en carré. 150/95, 64 kg, apyrétique. Discrète déshydratation. FAV à l’AB gauche, bien développée, fonctionnelle, avec deux faux anévrysmes de ~ 4 cm chacun sans signe d’avoir été ponctionné depuis des mois/années. Elle semble término-latérale et avoir été créé depuis des années. Cicatrices de type rituel sur l’abdomen :  une vingtaine de traits de ~4 cm de longueur disposés en rayon, dessinant un semi-cercle à concavité inférieure, sous l’arcade costal. Trois cicatrices circulaires de 3 cm de diamètre dans ce cercle. Cicatrice en arc assez longue et tumeur de la FIG, sans souffle.

Echo abdomino-pelvienne: Petits reins (~7 cm), prostate 26 g, 170 ml dans la vessie. Pas de mot sur la tumeur de la FIG (elle est bien dans l’abdomen, non ?). RP: Pas de foyer actif, pas de cicatrice BK.

Biologie : créat 148, iono parfait, Hb 144 g/l.

Nouvelle écho: il s’agît, comme vous l’avez déjà deviné, d’un greffon rénal en FIG.

Des interrogatoires quotidiens permettent d’obtenir d’autres versions : TBC et prise de Rimifon depuis ~ 2 mois. Nie avoir reçu une greffe rénale et maintient avoir été HD pour la dernière fois il y a 2 ½ (1 ½ - 2 mois), etc, etc. Dit n’uriner que 150 – 200 ml/j (mais créat 125 hier et poids stable après amélioration de l’hydratation). IDR ce matin 18 mm.

Impressions :
1. La prise d’Amlor et de Rimifon me font penser que ce patient est / a été traité, tout au moins transitoirement, en France ou, éventuellement, en Belgique. (ces deux noms commerciaux ne sont utilisés que dans quatre pays et les 2 coïncidant seulement en FR et en BE). Eventuellement Djibouti pour les 2 ? Mais pas d’Amlor au Yémen.
2. La Tx n’est pas récente. J’estime qu’elle a eu lieu il y a au moins 1 – 2 ans.
3. A t-il été Tx en France ou ailleurs ? Probablement ailleurs car la taille de la cicatrice est assez inhabituelle en France, USA et certains pays européens..
4. Le Rimifon a été prescrit comme prophylaxie mais il doit le prendre depuis la greffe.
5. Je suspecte la prise des immunosuppresseurs en cachette car la fonction du greffon est OK avec sédiment normal et faible protéinurie (0.64 g/l). On attend les T0 de cyclo et tacrolymus.

Après les prélèvements de rigueur, je lui ai prescrit MMF, tacrolymus et Isoniazide.

Merci,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc