[Renaliste] i respiratoire et dp

Pierre-Yves DURAND py.durand at wanadoo.fr
Jeu 7 Aou 11:19:43 CEST 2008

La PIP est plus basse en position allongée, mais il semble que ce soit dans cette position qu'elle a le plus d'impact sur SaO2, car elle ampute la capacité vitale essentiellement par son volume de réserve pulmonaire (Whadwa, 1992). La PIP est plus élevée debout, mais semble-t-il sans grande conséquence sur l'hématose.
Pierre-Yves Durand