[Renaliste] i respiratoire et dp

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Jeu 7 Aou 08:43:39 CEST 2008

Bien qu'il ne s'agisse pas d'une indication "idéale" de DP, je ne pense pas
que celle-ci soit pire que l'hémodialyse à 84 ans (en terme d'inconfort de
tolérance).

Deux précautions me semblent cependant de bon aloi :
- Démarrage des échanges à volumes progressifs, éventuellement avec
monitoring de la PIP.
- Respecter la vacuïté péritonéale nocturne (ce qui exclut donc la DPA),
pour ne pas avoir de pression sur le diaphragme en décubitus.

Très cordialement.

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)