RE: Rép. : [Renaliste] peritonite.DP

Alain Slingeneyer aslingeneyer at aider.asso.fr
Ven 4 Avr 19:47:33 CEST 2008

Christian m'a dit (lorsque je l'appelais furieux pour suppression de mon
message de réponse)  que c'est à cause de la pièce jointe donnant le
protocole urokinase que le "modérateur" avait rejeté mon message !!! Je
recommence donc :
Le germe retrouvé est un germe de la famille des Pseudomonas mais considéré
comme peu virulent, non pathogène ... Sauf quand il est présent dans la
cavité péritonéale. C'est un saprophyte de l'eau et il faudra donc revoir la
technique d'essuyage des mains avant la SHA (goutte d'eau du coude sur e
connecteur !)
Dans la cas présent il s'agit d'une péritonite récidivante mais répondant
bien au traitement.
Ce germe est sensible au Bactrim :
Mon attitude serait :
- protocole urokinase le plus tôt possible et si vous ne le connaissait pas
me le demander sur aslingeneyer at orange.fr
- changer l'extension et le connecteur
- cultiver sur 2 flacons d'hémoculture l'effluent après urokinase
- mettre dans chaque poche 1 ml d'héparine
- poursuivre bactrim per os
- germe sensible au céphalo de 4ème génération : 1 g de cefepime dans la
poche de nuit chaque jour puisque la patiente a probablement été transférée
en DPCA
- 3 semaines d'antibiothérapie
- 200 mg de triflucan per os pour prévenir une péritonite fungique
- éventuellement deuxième protocole urokinase dans 3 ou 4 jours.
Même si la patiente souhaite être transférée en HD ne pas enlever le
cathéter sur un liquide clair mais un péritoine encore inflammatoire. Ce
n'est que si c'est une péritonite grave (plus de 6 jours d'effluent turbide)
qu'il faudrait à mon sens adopter la proposition de Christian ... Avec
toutefois peu de chance de pouvoir reposer un cathéter.
Entre les deux attitude celle de Jean Philippe ... Mais on est vendredi et
je pense qu'avant lundi le chirurgien ne sera pas disponible ... Alors
pourquoi ne pas tenter ma proposition ?
Je suis joignable aussi chez moi au 04 67 84 31 67, même le week-end.

Alain Slingeneyer
746 rue Croix de Lavit
34 192 MONTPELLIER Cedex 5
Phone : 00 33 4 67 10 22 73