[Renaliste] codage en dp

NEFTI Hamid hanefti at ch-macon.fr
Lun 26 Nov 15:36:13 CET 2007

1) Concernant le codage PMSI : Nous codons Z098 (examen de contrôle après
d'autres traitements...) en diagnostic principal, N180 (IRC terminale) en
diagnostic relié et Z992+1, Z492 et toutes les comorbidités en diagnostics
associés. Il faut savoir que, pour les hospitalisations de jour, les
diagnostics associés (donc les comorbidités) n'entrainement pas de
valorisation en terme de T2A (ils "n'alourdissent" pas le GHM). Par contre,
ceci risque de changer, car le PMSI est quelque chose d'extrêmement fluent,
et meiux vaut donc prendre l'habitude d'un codage exhaustif.

2) Concernant da "dévalorisation" des HJ : En effet, cette pratique de la
sécu touche toutes les régions (nous n'avons pas échappé !...). Bien sûr
qu'il y a moyer de regarder de près nos pratiques et essayer de faire des
économies là où il y a matière, mais il y a l'art et la manière de le faire
!. Après avoir échoué dans sa tentative de faire des économies en médecine
de ville, la sécu s'attaque à l'hôpital, déjà bien fragile, comme un géant
aux pieds d'argile. Nous nous trouvons donc pris en tenaille entre les
"fausses promesses" de la T2A (avec une valorisation des GHS régulièrement
revue à la baisse) et une sécurité sociale qui veut tout "purifier" et
"aseptiser", imposant son "dictat", dans le but de "tirer la couverture vers
elle"...

3) Une réflexion éthique est souhaitable : Incontestablement, notre art
médical se trouvera, et de façon inéluctable, influencé par ces diverses
contraintes et bien d'autres (pôles, médico-légal, etc...), au risque de
nuire peu ou prou à la qualité des soins que nous prodiguons et au risque
d'oublier un certain serment d'Hippocrate que nous avons prêtés. Faisons des
économies, mais jusqu'à quel point ? Une reflexion éthique est souhaitable.
Je recommande à ceux qui sont intéressés de lire l'avis rendu par le comité
consultatif national d'éthique a rendu un avis en juin 2007 sur "santé,
éthique et argent : les enjeux éthiques de la contrainte budgétaire sur les
dépenses de santé en milieu hospitalier" (avis N°101).

Très cordialement

Dr Hamid NEFTI
Néphrologue
CHG de Mâcon (71)