[Renaliste] DP ou HD ?

Fabre Louis louisfabre at wanadoo.fr
Jeu 24 Mai 08:06:31 CEST 2007

Bonjour.
L'insuffisance rénale était-elle déja évoluée au moment de la
transplantation cardiaque ? Si oui, y avait-il une contre-indication
à une double transplantation rein-coeur ? Si non, une transplantation
rénale peut-elle ètre actuellement proposée ? Cela n'est pas précisé
dans ta question, mais le patient n'a surement pas de lithiase
vésiculaire. Résultat de la coloscopie ?
Possibilité pratique  d'un accés vasculaire difficile ? Quel est
l'avis des cardiologues qui le suivent ? Volume diurèse ?
En ce qui concerne la DP, et aprés ces questions, je risque la
réponse oui. Le problème infectieux (sepsis à Coli) n'est pas récent,
et n'a pas récidivé depuis. Je ne pense pas que l'antécédent
d'aspergillose intervienne dans le choix de la technique.
Bien amicalement.
Louis Fabre Ch-Aubenas/Agduc