[Renaliste] Saignement orifice KT DP

Fabre Louis louisfabre at wanadoo.fr
Dim 25 Mar 07:29:29 CEST 2007

Bonjour.
Le saignement local s'est finalement stoppé. Je pense que le facteur
principal était l'utilisation conjointe de l'HBPM à dose
"efficace" (valve mitrale mécanique), e de l'AVK, en pré-opératoire
puis en post-opératoire. J'ai diminué la dose théorique d'HBPM, avant
que la dose d'AVK soit "efficace".
A noter qu'un problème quasi-identique (hématomes sous-cutanés ++,
mais pas de saignement local) est survenu quelques jours auparavant,
dans la même situation thérapeutique (patiente sous AVK pour FA, et
relais AVK-HBPM pour pose du cathéter de DP).
Utilisation des HBPM à doses efficaces chez les IRC ?
Bien amicalement.
Louis Fabre