[Renaliste] Taux d'invalidité

Pierre Simon pierre.simon at ch-stbrieuc.fr
Mar 12 Juin 09:20:07 CEST 2007

La détermination du taux d'invalidité en hémodialyse est assez
grossière, car elle s'appuie seulement sur la capacité fonctionnelle ou
non de la personne à travailler à temps partiel (taux d'invalidité
supérieur à 33% mais inférieur à 66%) ou à ne plus travailler du tout
(taux > 66%). l'hémodialyse est aujourd'hui un handicap à  tarvailler à
temps plein, sauf bien évidemment si on a le courage de se dialyser la nuit.
Un hémodialysé "adulte jeune" est généralement considéré comme ayant une
aptitude au travail reduite d'au moins 50%, ce qui peut lui permettre de
travailler à temps partiel. Lorsque se surajoutent d'autres pathologies,
notamment l'insuffisance cardiaque, on arrive rapidement à une aptitude
au travail  réduite des 2/3 soit un taux d'invalidité > 66%, d'où la
possibilité de mise à la retraite anticipée si  pas de perspective de
greffe rénale....ou d'amélioration de la fonction cardiaque.
Enfin, il faut savoir que certaines administrrations, notamment celles
des collectivités locales, peuvent ne faire aucun effort pour reprendre
un dialysé ou un greffé à temps partiel après une période de longue
maladie...et que la demande de mise à la retraite anticipée releve
davantage d'une stratégie administrative de "licenciement pour raison de
santé" que d'une réelle incapacité du malade à reprendre un temps partiel..
Amicalement
P.Simon