Re: [Renaliste] Questions naïves sur les centres d'hémodialyse

Philippe.Nicoud Philippe.Nicoud at wanadoo.fr
Dim 8 Juil 08:50:05 CEST 2007

Bonsoir

Pardonnez-moi ces questions sur l'architecture des centres d'hémodialyse:

1°le décret du 23 septembre 2002 stipule (art. D 712-131) que "le centre
d'hémodialyse dispose au minimum de deux boxes pour la prise en charge des
patients nécessitant un isolement": qu'est ce qu'un box, et de quel
isolement s'agit-il?
-cloisonnement pour préserver l'intimité de certains patients
-ou chambre fermée (avec pressurisation, voire surveillance par personnel
dédié...) pour un isolement bactériologique ?

Re> Isolement simple dans une pièce dédiée à cette prise en charge, sans
système de désinfection spécifique (par ex comme un bloc)

2°plus prosaïquement, comment organiser l'entrée dans la salle
d'hémodialyse?
-nécessité d'un sas?

Re> Non, mais le système de sas-vestiaire me semble pas mal

-emplacement (dans la salle, ou dans les vestiaires?) et type (commande
automatique?) du lavabo pour lavage du bras de fistule

Re> Nous l'avons mis dans le vestiaire patient

J'espère être utile
Bien amicalement
Philippe NICOUD MD
Néphrologie-Hémodialyse