RE : [Renaliste] Questions naïves sur les centres d'hémodialyse

BRUNET Philippe philippe.brunet at mail.ap-hm.fr
Sam 7 Juil 08:17:00 CEST 2007

Dominique
je te fais part de ma modeste expérience récente.
Nous avons considéré que les boxes individuels devaient pouvoir être fermés et nous les avons dotés de portes ; ceci dit en pratique quotidienne les portes sont toujours ouvertes ; aucun système de pressurisation ou ni aucune contrainte de renouvellement d'air ne sont définis pour l'hémodialyse à ma connaissance et je pense que c'est inutile. Concernant le personnel, la même reglementation s'applique pour les patients en boxes individuels et pour les autres patients : 1 IDE pour 4 patients et 1 AS pour 8 patients
Aucun sas n'est demandé à l'entrée de la salle de dialyse et ce serait bien compliqué à gérer pour des unités qui font du traitement ambulatoire. Nous avons seulement l'habitude de réguler l'entrée dans les salles de dialyse en évitant de faire entrer les transporteurs et en imposant quelques règles vestimentaires à titre de discipline.
Concernant les lavabos, la réglementation demande un lababo pour 4 patients ; nous avons fait le choix de les mettre dans la partie commune des salles de dialyse pour qu'ils soient accessibles aux soignants et aux patients, et pour éviter de trop mutiplier les points d'eau, mais à ma connaissance il n'y a aucune recommandation là dessus.
Amicalement
Philippe Brunet