Rép. : Re: [Renaliste] CSTH ?

Service Hygiene hygiene at ch-brive.fr
Lun 2 Juil 14:56:42 CEST 2007

Mais c'est pareil pour les CLIN Toute la difficulté est de se situer sur
les risques. La seule particularité du comité d'hémovigilance est son
organisation très pyramidale et centré sur l'EFS et se considère comme
ayant une particularité de plus. Les CLIN ont aussi le même problème la
nouvelle gouvernance venant modifier certaines choses mais pas tout car
le décrét de 1999 n'est pas abrogé. Tout est affaire d'interpretation et
dans ce cas il faut essayé de le faire au plus efficace et au moindre
coût humain  (je suis corse d'origine!!) et donc le rapprochement
avec le comité d'hémovigilance de l'établissement le plus proche me
parait la solution la plus viable à condition que l'hémovigilant
l'accepte.

Dr Corinne Capponi-Guillon
Coordonateur des vigilances en plus du reste

Le 2/07/07 13:49, « Service Hygiene » <hygiene at ch-brive.fr> a écrit :

> En résumé, soit on est considéré comme établissement de santé qui
peut être
> privé (obligation du CLIN CLUD CHST ...Etc) soit publique (sous
comission de
> la CME) .

Ce n¹est pas tout à fait ça.
Le CSTH, aujourd¹hui obligatoire pour tous les établissements, l¹était
déjà
bien avant pour les établissements publics, d¹une façon tout à fait
indépendante de la CME.
Sa composition est décrite de façon détaillée à l¹article R 1221-44 du
décret n° 2006-99 du 1er février 2006 relatif à l¹Hémovigilance, sans
doute
accessible en ligne sur Légifrance.
Bonne lecture !

P. Giraud