Réf. : RE: [Renaliste] Diabète insipide

Jean-Claude Stolear Jean-Claude.Stolear at rhms.be
Mer 24 Jan 16:02:33 CET 2007

Chers amis

Merci à tous pour vos réponses

Le lithium a déjà été stoppé chez ce patient depuis plusieurs mois

Avec une dose de Minirin (prescrit le soir à la dose de 10 µg) , il n'y a
pas eu de réponse

J'avais déjà essayé du moduretic (amiloride + hydrochlorothiazide)  sans
effet mais avec un K+ qui est arrivé à 5,5 et c'est la raison pour
laquelle j'avais fait un essai avec la desmopressine.

Je vais suivre la proposition de JC Glachant qui propose un régime pauvre
en protéine et hyposodé (+ Moduretic)

Faut-il demander au patient de suivre "une restriction hydrique" ?

Amicalement

Dr STOLEAR Jean-Claude

RHMS TOURNAI
80, Chaussée de Saint-Amand
7500  TOURNAI

Tél : 3269885371
Fax : 3269885380

"A. Zannier, MD, MSc" <a_zannier at hotmail.com>
Envoyé par : renaliste-bounces at nephrodial.org
24/01/2007 15:08
Veuillez répondre à Liste de discussion des néphrologues francophones

        Pour :  renaliste at nephrodial.org
        cc :    Jean-Claude.Stolear at rhms.b
        Objet : RE: [Renaliste] Diabète insipide

----------------------------------Cher Jean-Claude,

Je reprends ton message original car je réalise que nous avons discuté sur

la physio-pathogénie, les lésions et quelques attitudes thérapeutiques de
la
toxicité au Lithium sans répondre à tes questions. Fait amusant, la seule
répondre (à la première question, 'Minirin spray et cp. sont-ils
équivalents
?'), fut Lise, l'unique non médecin ayant participé à la discussion.

Concernant ta deuxième question ('L'un d'entre vous a-t-il une expérience
dans cette pathologie ? '), j'ai vu une bonne dizaine de cas de DIN induit

par le Li au décours des années. La majorité étaient des femmes, tous
avaient un DIN, la moitié environ une IRC - de légère à avancée - et, tant

que je me souvienne, deux cas avec ART1.

Outre la patiente d'hier (DIN, Clcr 38 ml/mn), 3 patients avaient une IRC
avancée (Clcr ~ 30 ml/mn, de mémoire) où le LiCl fut remplacé par d'autres

antidépresseurs. Chez un patient le LiCl dut être repris suite à une
décompensation maniaco-depressive. Chez les 2 autres la stabilité
psychiatrique s'était accompagnée de la diminution de la polyurie et de la

stagnation de la créatinine mais sans amélioration de la fonction rénale.

Chez une autre patiente il y avait une IRC (je ne me souviens pas de Clcr)

avec protéinurie, hématurie et HTA. La PBR (l'unique que j'ai réalisé chez

ces patients) montrait une HSF avec NTIC et fibrose. Elle fut mise sous
IEC
et thiazidique (à la place de l'Amiloride pour prévenir une hyperkaliémie)

avec bonne réponse TA et diminution de la protéinurie.

Si j'ai souvent utilisé l'Amiloride, je n'ai prescrit le Minirin spray que

dans 2 ou trois cas, uniquement le soir, afin de diminuer la nycturie.

Bien amicalement,

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc