[Renaliste] Diabète insipide

Lise Bankir lise.bankir at balikernis.org
Mer 24 Jan 01:28:28 CET 2007

Bonsoir à tous.

J'arrive un peu après la bataille et beaucoup de
choses ont été dites au sujet du DI dû au
lithium. J'avais répondu très vite (avant que
Patrick Giraud m'interpelle à 11h 25) mais mon
message n'est pas passé car malheureusement, je
ne peux plus envoyer de messages à partir de
l'adresse sur laquelle je reçois les mails de
Renaliste quand je suis sur le site des
Cordeliers.

Je n'ai pas eu le temps de faire de recherche
bibliographique, mais j'évoquais bien, au point
n°5, l'idée que la dDAVP ne serait probablement
pas efficace dans cette forme de DI acquis.

Voici ce que j'écrivais en réponse au premier message de JC Stolear:

Bonjour,

Je n'ai pas d'expérience personnelle sur ce
sujet, mais ayant travaillé sur le diabète
insipide et sur les effets de la dDAVP chez le
rat pendant des années, je peux donner les
informations suivantes:

1. Quand j'ai entendu parler de ces comprimés, au
début, il m'a paru aberrant de donner par voie
orale un médicament qui est un petit peptide de 9
acides aminés, voué à la dégradation dans le
système digestif. Mais en fait, une partie
échappe à la dégradation et peut quand même être
absorbée, et/ou une partie est absorbée par les
muqueuses avant sa dégradation dans l'estomac
(?). Cette fraction est très faible, ce qui fait
que les comprimés sont dosés, je crois, pour
apporter une quantité de dDAVP par voie orale
très supérieure à la quantité délivrée par une
pulvérisation nasale de Minirin. C'est donc une
dose théorique puisqu'une grande partie sera
dégradée et donc non-biodisponible.

2. Ces comprimés existent maintenant depuis une
dizaine d'années (peut-être plus? Le temps passe
si vite!). S'ils n 'étaient pas efficaces, je
pense que Ferring ne les aurait pas maintenus sur
le marché.

3. A ma connaissance, il n'y a pas d'effets
indésirables de la dDAVP (je n'ai jamais rien vu
passer ni entendu à ce sujet en 30 ans). D'autre
part, en tout cas chez le rat, on atteint un
effet maximum sur l'antidiurèse, en plateau et
qui reste stable, même pour des doses très
élevées. Alors que pour l'AVP, l'hormone
naturelle, les effets changent de nature quand on
augmente les doses. Donc, l'utilisation de doses
de dDAVP qui paraissent massives dans la forme
comprimés ne doit pas paraître un danger ni une
une anomalie.

4. L'élimination de dDAVP est en partie assurée
par sa filtration glomérulaire et son excrétion
dans l'urine. Avec une FG réduite, l'élimination
sera sans doute plus lente (je ne connais pas de
travaux ayant comparé les taux plasmatiques chez
des sujets normaux et des insuffisants rénaux).
Les effets d'une prise unique devraient donc être
augmentés en durée.

5. Mais, pour terminer, il me semble que le
mécanisme du DI induit par le lithium implique,
entre autres, l'incapacité du rein à répondre à
l'hormone antidiurétique. Il risque donc d'y
avoir une mauvaise réponse des sujets à cette
drogue, si leur rein est devenu "résistant" à
l'ADH. Il est possible cependant que le rein
réponde mieux à une stimulation V2 pure intense
(la dDAVP est un agoniste V2 assez sélectif) qu'à
une stimulation par l'AVP endogène (effets V2 et
V1 associés).

Lise Bankir

Désolée que ce message arrive si tard.
Heureusement, plein d'autres, sans doute plus
intéressants pour des cliniciens, ont été
échangés entre temps.

Lise