[Renaliste] Diabète insipide

A. Zannier, MD, MSc a_zannier at hotmail.com
Mar 23 Jan 18:31:44 CET 2007

En effet, les lésions typiques du lithium au long cours sont la fibrose
interstitielle et la NTIC (les lésions sont/seraient corrélées à la durée du
traitement et pas toujours à la lithémie).  Elles résultent parfois en une
acidose tubulaire type 1 et, dans 1/4 des cas, si je ne m’abuse, en une IRC.

Des GN à lésions minimes et des HSF (j’en ai eu un cas) ont été décrites
mais elles sont moins fréquentes. La disparition de la protéinurie à l’arrêt
du traitement lorsqu’il s’agissait des GNLM ont été décrites et aussi
quelques cas où la protéinurie est réapparue à la reprise du Li.

Sous réserve des articles parus ces dernières années (je n'ai pas fait la
biblio sur le sujet depuis un moment), j’ai l’impression que la HSF est plus
qu’une coïncidence et pourrait être liée au Li.

Alfredo

A. Zannier, MD, MSc